Euskaraldia

11 jours en basque

Du 23 Novembre au 3 Décembre 2018

https://izenematea.euskaraldia.eus/ 

 

Que peuvent faire les personnes qui parlent basque pour favoriser l’utilisation de la langue?

C’est une question très habituelle, qui n’a pas une seule et simple réponse. Nous te proposons un exercice : qu’en penses tu si, pendant 11 jours, on essaye de changer nos habitudes linguistiques et de se relationner en basque ?

La proposition est simple : du 23 Novembre au 3 Décembre 2018, tous ceux et celles qui parlent ou comprennent le basque se communiquent en basque.

Comment faire?

Pendant 11 jours, les personnes capables de communiquer en basque parleront en basque à tous ceux et celles qui le comprennent. Pour s’adresser à des inconnu/e/s, au moins le premier mot sera toujours en basque.

Dans le cas des personnes qui n’arrivent pas à parler en basque mais qui le comprennent, elles demanderont aux bascophones de leur parler en basque.

Quel est le but?

Bouleverser la tendance à prioriser le français dans nos relations sociales et prouver qu’il est possible de communiquer en basque dans bien plus de situations qu’on ne le croit.

Prouver qu’au Pays Basque il y a plus de gens qui comprennent le basque qu’on ne le pense et montrer que nous pouvons utiliser le basque bien plus souvent.

Même si la décision de changer ses habitudes linguistiques est un exercice individuel, c’est plus agréable et facile de le faire collectivement.

Nous voulons créer des situations et contextes accueillants qui encourageraient les gens à parler en basque.

Où va-t-on le faire?

Nous proposons que chaqu’un/e le met en pratique dans son réseau social habituel : famille, ami/e/s, travail, école, magasins…

Pour cela, nous nous organiserons par communes, entreprises, centres scolaires, associations ou organismes de tous types. Il suffira de t’inscrire dans le lieu de ton choix, puis participer dans cette initiative avec les personnes de ton entourage.

Comment s’inscrire?

À partir de Septembre 2018, nous diffuserons les lieux et moyens d’inscription pour les personnes intéressées. Il y à deux conditions :

  • Avoir plus de 16 ans
  • Etre capable de parler ou comprendre le basque.

Si tu es éligible, tu n’as qu’à choisir si tu veux être Ahobizi ou Belarriprest :

Ahobizi: Je parlerai en basque à ceux et celles qui le comprennent, qu´on me réponde en basque ou en français. Pour m´adresser à des inconnu/e/s, mon premier mot sera toujours en basque.

Belarriprest: Parles-moi en basque, je comprendrai. Que je te réponde en basque ou en français, je veux que tu me parles en basque.

Du 23 Novembre jusqu’au 3 Décembre 2018, on portera un badge qui nous identifiera comme Ahobizi ou Belarriprest et… plongeons-nous dans cette initiative pour changer nos habitudes!

Comment peut-on collaborer avant la mise en place?

Tu peux participer dans les différents comités crées pour organiser Euskaraldia. En plus, tout le monde peut apporter son grain de sable en motivant les personnes de son entourage pour qu’elles aussi participent comme Ahobizi ou Belarriprest.