Festi Conte

Festi Conte

Du 15 Novembre 2017 10:14 jusqu'au 15 Novembre 2017 12:14

À

Catégories: Culture et animations

Festi-contes offre du 8 au 18 novembre une immersion dans le monde savoureux des contes et récits, sages ou délirants, imaginaires ou inspirés, d'ici ou d'ailleurs.

Ascain le merc 15 novembre à partir de 15h30 à Biltoki

Le succès du conte tient à son universalité. Construit sur l'imaginaire, il porte une émotion et touche à l'histoire personnelle de chacun. C'est un mode de récit qui ne se résume pas à l'enfance, mais touche tous les âges.

Ancré au mois de novembre, il donne au conte une place dans la programmation culturelle luzienne.

Festi-contes 2017 propose 22 représentations, dont 13 tous publics et 9 adressés aux scolaires, 12 compagnies seront accueillies sur cette période.

Les nouveautés :

Un partenariat a été créé avec le centre Social-Sagardian. L'inauguration de cette prochaine édition se déroulera au sein même de cette structure avec deux représentations données par la conteuse Belge Mélancolie Motte le mercredi 08 novembre à 15h30 et à 19h30.

Un conte en basque pour adultes proposé par Jon Garmendia accompagné d'Ortzi Oiharzabal, premier violon de l'orchestre de L'Euskadi à la médiathèque de Saint-Jean-de-Luz viendra aussi enrichir et diversifier cette programmation le jeudi 09 novembre à 19h.

Sur la commune réseau de Ciboure, le Chai Egiategia également nouveau partenaire, accueillera le conteur Koldo Amestoy. Une opportunité donnée au public de découvrir ce lieu de patrimoine insolite en proposant une visite de ses caves et une dégustation gratuite de ses vins le dimanche 12 novembre à 18h.

Une action " hors les murs " sera programmée durant le temps du marché des halles de Saint-Jean-de-Luz, pour permettre à tous d'accéder équitablement à la culture avec un " marché-conté " le vendredi 17 novembre à 11h30 proposé par Olivier Ponsot.

Dans l'optique de soutenir la création, une carte blanche a été confiée à la cie des Vents et Marées d'Hendaye qui pour l'occasion, a créé un spectacle autour l'exposition " Les Liseuses " de Marie Démias-Koch. Cette visite contée s'adressera à un public familial à salle de " La Rotonde ", le samedi 11 novembre à 15h30.

Une séance Tunouli animée par les professionnels de l'équipe jeunesse de la médiathèque de Saint-Jean-de-Luz viendra également introduire en amont la nouvelle séance de Bébés-Contés donné par Céline Latasa en proposant aux jeunes parents et futurs bébés lecteurs un moment de partage et de découverte. Séance Tunouli le samedi 04 novembre à 10h30 et séance " bébés-contés " mercredi 15 novembre à 10h médiathèque de Saint-Jean-de-Luz.

Les incontournables de Festi-Contes :

Pour la 3ème année est proposé du mardi 14 novembre au vendredi 17 novembre un stage de formation. Ce stage, encadré par Ludovic Souliman, s'adresse à toute personne qui souhaite découvrir comment porter sa parole devant un public avec, pour matière, une histoire. Il s'achèvera le vendredi 17 novembre au soir avec un apéro-contes à la médiathèque d'Arbonne où conteurs amateurs et professionnels se partageront la scène.

Un ciné-conte en partenariat avec le cinéma Le Sélect avec la projection en avant-première de " Ernest et Célestine en Hiver ", le dimanche 12 novembre à 11h au cinéma Le Sélect.

Festi-contes s'achèvera le samedi 18 novembre au soir avec la Nuit du Conte (à partir de 14 ans). Cette nuit proposera un rendez-vous avec trois conteurs professionnels de renommée internationale : Nathalie Krajcik, Yannick Jaulin et Olivier Ponsot.