La Rhune ou Larrun en basque est un sommet situé dans la chaîne des Pyrénées, au Pays basque, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques. Son altitude est de 900 ou 901 m.

Le massif de la Rhune est traversé par la ligne de frontière franco-espagnole, qui est aussi la frontière entre les provinces basques du Labourd et de la Basse-Navarre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rhune 

RANDONNEE LE POINT SUR LES BONNES PRATIQUES

Depuis le déconfinement, les chemins de randonnée connaissent une forte affluence. Alertés par certaines incivilités, les professionnels de la montagne et du tourisme font appel au sens des responsabilités des usagers des chemins.

Depuis le 11 mai, l’affluence est au rendez-vous sur les sentiers de randonnées, notamment en montagne. Les services Montagne & Tourisme de la Communauté Pays Basque tiennent ainsi à rappeler certaines consignes, afin que chacun puisse randonner en toute sécurité tout en préservant les lieux.

Au départ :

  • Ne bloquez pas la route et stationnez uniquement sur les emplacements prévus à cet effet 
  • Si un parking est complet, privilégiez une autre randonnée
  • Respectez les gestes barrières et la distanciation physique 
  • Ne partez pas sans votre kit sanitaire personnel (masque, gel, sac poubelle, eau)
  • En voiture, attention à votre vitesse : les animaux (pottok, vaches ou brebis) peuvent être sur la route.

Durant toute votre randonnée : 

  • Tenez votre chien en laisse
  • N’allumez pas de feu ou de barbecue 
  • N’essayez pas de toucher ou de nourrir les animaux
  • Refermez les barrières derrière vous et respectez les indications sur les panneaux
  • Restez sur les sentiers balisés et soyez vigilants aux réactions des animaux en liberté
  • Ne rentrez pas dans les cayolars ou cabanes

Et comme toujours, pensez à ramener vos déchets !

Pour découvrir toutes les fiches de randonnées pédestres rendez-vous sur www.communaute-paysbasque.fr/decouvrir/les-chemins-de-randonnee/les-fiches-randonnees-pedestres

 

LA MALADIE DE LYME

La tique est partout, dans les forêts, les hautes herbes, la végétation dense, les parcs et aussi dans votre jardin. C'est un acarien de très petite taille, mais visible à l'oeil nu, qui s'accroche sur la peau.

La tactique de la tique est de se poser sur un hôte de passage, un écureuil, un chien, un cheval ou un humain. Elle recherche un repas de sang nécessaire à son développement et à faire ses oeufs. La tique pond plus de 3 000 oeufs.

Dans la nature il faut éviter les zones à risque, ne pas faire de pique-nique à même le sol, éviter les végétations denses et les coins humides...et penser aux répulsifs sur la peau et les vêtement ( vendus en pharmacie, en magasin bio ou fabrication maison) en respectant les précautions d'usage indiquées sur la notice.

Si une piqure de tique peut passer inaperçue, il n'en est rien si cette tique était porteuse de virus et de bactéries responsables de diverses maladies dont la maladie de lyme. Apprendre à bien réagir est donc vital. Attention ! les enfants en sont particulièrement victimes.

Il est indispensable de bien s'inspecter après une activité dans la nature, le jour même et le lendemain. Il faut surtout enlever la tique avec un tire-tique, c'est la seule solution pour ne pas triturer et comprimer la tique qui pourrait régurgiter. C'est dans la salive de cet acarien que se trouvent les virus et bactéries pathogènes.

Dans votre jardin, il faut tondre l'herbe le plus court possible et l'éliminer, débroussailler, ne pas laisser trainer de feuilles mortes, éviter les fougères et les thuyas. Vous pouvez aussi adopter quelques poules qui aimeront se nourrir de cet acarien.

L'Association France Lyme tient une permanence à Anglet. Vous pouvez la contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Plaquette-FL-septembre-2016-light.pdf 826.14 KB 17/03/2021 11:54:45

 

Ecobuages sauvages de février 2021

Mr Le Maire et son équipe vous font part de la visite d’expertise avec l’Office National des Forêts le 22 février 2021.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du suivi de ce dossier ainsi que les préconisations de l’ONF.

 

Communique la Rhune.pdf 95.32 KB 02/03/2021 10:06:32

 

 

 

 

 

 

 

 

En cette période propice aux écobuages en zone de montagne, pensez à vous renseigner sur les écobuages en cours avant de venir vous promener.

Une carte recensant l'ensemble des écobuages en cours est mise à jour quotidiennement.

 

https://www.serpic.net/sdis/carte/