Natura 2000 / La Rhune Choldocogagna
Qu'est ce que Natura 2000 ?
L’année 2000 a vu le lancement officiel de la phase de désignation du projet Natura 2000 du site « habitat » (ZSC) du massif de La Rhune. Il est complété en 2006 par le lancement du site « oiseaux » (ZPS) du Col de Lizarrieta. Le site Natura 2000 Massif de La Rhune et de Choldocogagna s’étend sur 5 784 ha de basse montagne entre 3 et 900 m d’altitude, sur les communes de Sare (2.671 ha), Ascain (914 ha), Urrugne (1.458 ha) et Biriatou (741 ha). La désignation du territoire en tant que site Natura 2000 s’explique par la présence d’espèces et habitats naturels particuliers menacés au niveau européen. Le site inclut des milieux diversifiés de forêts, de landes, des milieux humides, des grottes et falaises etc, qui abritent une faune et une flore riches et variées. Ce territoire naturel remarquable a été désigné pour le patrimoine naturel riche, diversifié et très particulier qu’il présente. Sous les influences combinées de l’océan et de la montagne, de nombreux milieux et espèces d’intérêt communautaire y sont recensés (milieux humides spécifiques de l’ouest du Pays Basque, forêts remarquables, espèces végétales et animales rares à l’échelle européenne, passage migratoire important…). Le maintien de ce patrimoine est en étroite relation avec les activités socio-économiques du territoire comme l’agriculture ou la gestion forestière. Tout l’enjeu du projet consiste donc à concilier la conservation du patrimoine naturel avec le maintien des activités agropastorales et forestières traditionnelles et le développement durable des nouvelles activités de loisir et de tourisme. Les paysages et la biodiversité actuellement présents sur ces montagnes sont issus d’une cohabitation multiséculaire entre l’homme et la montagne. Une grande partie des richesses naturelles actuelles a été façonnée par les pratiques agro-sylvo-pastorales ancestrales :
- les grandes surfaces de landes ouvertes qui abritent certains types de landes très rares à l’échelle européenne ont été maintenues par le pâturage ovin, le libre parcours des pottok et les pratiques traditionnelles d’entretien (telles que la fauche de fougères)
- les vieilles forêts d’arbres têtards, habitats privilégiés pour des espèces d’insectes rares, sont les résultantes d’une gestion forestière ancestrale, associant utilisation du bois et pâturage de sous-bois
- de nombreux habitats naturels remarquables comme les tourbières, les grottes et falaises, et les forêts de ravin qui présentent une biodiversité remarquable, ont été préservés grâce à une gestion agropastorale extensive et respectueuse de la nature.
Crédit photo : Natacha BAREYRE-COURDURIE
Guide des espèces floristiques des sites NATURA2000 de la montagne Basque
Le territoire de la Montagne Basque est souvent détaillé sur les photographies prises sur les hauteurs comme un « patchwork » de couleurs, de formes et de textures, entremêlées et lui donnant son caractère et son identité si particulière. Ces paysages découlent de la mosaïque des pratiques agropastorales qui les façonnent, car c’est la main des bergers qui a sculpté les montagnes jusqu’à présent et qui participe aujourd’hui à maintenir la richesse des milieux agropastoraux. Parmi ces habitats semi-naturels se trouvent des végétations dites d’intérêt communautaire que l’Europe s’est engagée à conserver en fournissant les outils nécessaires aux acteurs du territoire. C’est ce que l’on appelle le dispositif Natura 2000 qui couvre une grande partie de la Montagne Basque. La protection de la biodiversité et la valorisation du patrimoine naturel sont des enjeux fondamentaux dans la définition des politiques de développement et d’aménagement du Pays Basque, en résonance avec les démarches engagées sur le territoire de la montagne basque. Un des objectifs vise à améliorer le partage de la connaissance du patrimoine naturel et à renforcer les liens avec les pratiques et la gestion des acteurs locaux.
Pour en savoir plus ou à télécharger : GUIDE_FLORISTIQUE_2019-_web_compressed (1).pdf - Google Drive
Natura 2000 Nive / Nivelle
Estuaire, Barthes et cours d'eau de la Nivelle
La Nivelle a été proposée comme site d’intérêt communautaire à l’Union Européenne en 2002. Elle doit sa désignation à sa forte capacité d’accueil de la faune piscicole et des espèces de bords de cours d’eau comme le desman des Pyrénées ou le vison d’Europe .D’une surface estimée à 1 450 hectares, ce site Natura 2000 comprend un réseau hydrographique complet de 233 km, des sources de montagne jusqu’à l’estuaire. S’étendant sur 8 communes (dont Ascain), jusqu’à la baie de Saint-Jean-de-Luz -Ciboure, le périmètre inclut, outre le linéaire principal, tous les affluents permanents de la Nivelle. Il regroupe 18 espèces d’intérêt communautaire et plus de 10 habitats. A ce titre, la mulette perlière et l’angélique à fruits variables notamment sont des espèces à fort enjeu sur le site.
Pour en savoir plus :
- https://www.communaute-paysbasque.fr/vivre-ici/leau/les-cours-deau-et-bassins-versants/natura-2000-nive-et-nivelle
- web-faune-et-flore-remarquable-natura-2000-nive-et-nivelle.pdf (pdf - 3Mo)
Espace Naturel sensible les Barthes de la Nivelle
Les communes d’Ascain, Ciboure et St Jean de Luz et le Département des Pyrénées-Atlantiques ont souhaité lancer un partenariat portant sur la création d’un périmètre Espace Naturel Sensible (ENS) sur le secteur des barthes de la Nivelle. Le but : préserver et valoriser le patrimoine naturel du site ainsi que les paysages. Ce périmètre s’étend sur une surface de 371 ha à cheval sur les 3 communes, il inclut notamment de nombreuses parcelles privées mais également quelques propriétés publiques.
Cette démarche est née d’un constat clair mettant en évidence la richesse floristique et faunistique des lieux, notamment des habitats naturels très spécifiques liés aux zones estuariennes. Parallèlement ,d’autres indicateurs montrent que par endroit le milieu peut se détériorer (ex: colonisation des espèces exotiques envahissantes, fermeture des milieux ,assèchement ponctuel de zone humide, etc…). Pour cela, des actions communes et concrètes se doivent d'être menées (information, sensibilisation, éducation, lutte contre les espèces exotiques envahissantes...). Le Département en tant qu’acteur majeur de la préservation de la biodiversité est compétent pour agir, notamment par le biais de sa politique ENS. La création de ce périmètre permettra la mise en place d’actions concrètes de gestion conservatoire et de valorisation du secteur, en partenariat rapproché avec les 3 communes et tous les usagers et riverains du secteur. Elle permet dès à présent à Ascain d’offrir un prolongement de ses actions environnementales menées de l’amont vers l’aval sur l’ensemble du bassin versant et d’affirmer la volonté communale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers qui équivalent à 80% de son territoire.Pour en savoir plus :https://www.calameo.com/books/003298985a938c1def5a5
Crédit photo : ECOGIPour mieux connaître la réglementation des cours d’eau (Cours d’eau ou fossé ? Qui entretient le cours d’eau ? Faut-il une autorisation ? Comment être accompagné par la Communauté Pays Basque ?), les plantations en bord de rivière (Pourquoi planter en bord de rivière ? Où réaliser les plantations ? À quelle période ? Pratiques à éviter, à proscrire), l’entretien des berges (Pourquoi entretenir la végétation des berges ? Quel type d’intervention prévoir ?)...
Pour plus d’informations :
- https://www.communaute-paysbasque.fr/vivre-ici/leau/les-cours-deau-et-bassins-versants#ligne_1 ou téléchargez le guide du propriétaire riverain de cours d’eau, des berges et entretien de la ripisylve
- https://www.communaute-paysbasque.fr/vivre-ici/leau/les-cours-deau-et-bassins-versants#ligne_1
- guide-riverain-ripisylve-a5-fr-web.pdf (pdf - 500Ko)
Jardins familiaux
La commune d’Ascain a aménagé un terrain communal d’une superficie d’un hectare, situé route de St Jean de Luz, pour accueillir des jardins familiaux. Une trentaine de parcelles d’environ 100 m², équipée d’une arrivée d’eau individuelle.
Ces jardins sont mis à disposition des administrés pour une somme de 75 euros par an, afin de leur permettre d’y exercer une activité de jardinage, dans le cadre de valeurs portées par la commune :
- permettre l’accession des parcelles aux Azkaindar n’ayant pas de jardin en favorisant le lien social entre eux
- promouvoir et pratiquer un jardinage respectueux de l’environnement, en respectant les pratiques de l’agriculture biologique.
Toute demande de parcelle se fait sur demande par courrier adressé à M. Le Maire.
Pour toute information supplémentaire contacter le service environnement au 05.59.54.68.34.
Les règles de vie des jardins sont décrites dans le Règlement intérieur des jardins familiaux :
- Règlement intérieur des jardins familiaux sous format PDF (pdf - 54Ko)
- Règlement intérieur des jardins familiaux sous format Word accessible (docx - 24Ko)
Voir la Convention mise à disposition des jardins familiaux sous format Word accessible (docx - 15Ko).