La Mairie d'Ascain lance un appel aux volontaires, auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la ville d'ASCAIN pour devenir assesseur dans un bureau de vote pour cette « double élection ».

Rôle des assesseurs :

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (Article R44 du Code Electoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l'ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :

• De contrôler et faire signer la liste d'émargement,
  • D'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.
  • De suppléer ou d'assister le président et procéder au contrôle d'identité des électeurs
  • De participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Cette fonction bénévole (Article R44 du Code Electoral) mobilisera les volontaires des élections, de l'ouverture à la clôture du scrutin, jusqu'au dépouillement complet.

Protocole Sanitaire

Le protocole sanitaire mis en place par le Gouvernement dans le cadre de l'organisation des élections régionales et départementales 2021 prévoit que les personnes chargées de la tenue des bureaux de vote puissent être vaccinées prioritairement. La vaccination est proposée et non obligatoire.

Les candidats à la fonction d'assesseur seront contactés afin de se voir remettre une attestation de priorité à la vaccination pour ceux n'étant pas encore vaccinés. A défaut de vaccination, des tests RT-PCR, antigéniques ou autotests seront à réaliser par les candidats dans les 48h précédant le scrutin.