La Mairie d'Ascain lance un appel aux volontaires, auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la ville d'ASCAIN pour le dépouillement .

 

C’est quoi un scrutateur ?

Un scrutateur c’est une personne qui prend place autour d’une table pendant le dépouillement et qui est en charge d’une tâche bien précise. Dans ma commune, il y a quatre tables par bureau (ou trois si nous n’arrivons pas à trouver suffisamment de scrutateurs) et quatre scrutateurs par table qui se partagent le travail ainsi (article 65 du Code Électoral).

1- Un qui sort le bulletin de l’enveloppe

2- Le second lit à haute voix le nom du candidat figurant sur le bulletin (ou nul ou blanc, suivant )

3 et 4 – remplissent la feuille d’émargement. A chaque dizaine d’un candidat, ils disent fort « DIX ! » pour vérifier qu’ils ont bien tous les deux le même nombre de voix.

Qui peut être scrutateur

Toi, moi, tout le monde ! Bon dans les faits, il faut remplir quelques conditions !  Les scrutateurs font partie des électeurs de la commune présents sachant lire et écrire.

Ils peuvent aussi être désignés par chacun des candidats ou des mandataires de listes en présence ou chacun des délégués des candidats.

Leur nom, prénom et date de naissance sont communiqués au président du bureau au moins une heure avant la clôture du scrutin.

Comment être scrutateur ?

Il suffit simplement de te faire connaître auprès de ta mairie de ton lieu de vote. 

 

 

Renseignements au 05 59 54 68 30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.